L’Université Senghor et l’Université de Szeged ont lancé en 2014 un master conjoint en relations internationales «développement Europe-Afrique».
Cette formation d’excellence prépare en deux ans sur le site de l’Université Senghor d’Alexandrie (à Alexandrie, en Égypte, en Afrique) et au Campus Senghor de l’Université de Szeged (à Szeged, en Hongrie, en Europe) à un double diplôme relevant du système LMD : le diplôme du Master francophone en Relations internationales, mention « Études en développement Europe-Afrique », de l’Université de Szeged et le Master en développement, spécialité « Relations internationales : coopération Europe-Afrique » de l’Université Senghor.
Objectif général
- - Acquérir de solides connaissances sur les aspects majeurs du développement du continent africain et l’impact des relations entre l’Europe et l’Afrique sur ceux-ci. - Transmettre les concepts permettant d’analyser les différentes interactions entre l’Europe et l’Afrique, appliquées au développement. - Renforcer la capacité des étudiants à mettre en œuvre des politiques et des plans d'action dans le contexte du développement en tenant compte des dimensions économiques, politiques et sociales. - Développer la capacité de gérer des projets internationaux dans l’objectif de développement du continent africain et dans le contexte des relations internationales entre les continents africain et européen.
Public cible
- - Étudiants en relations internationales et en sciences sociales - Professionnels des administrations publiques - Cadres d’organisations internationales ou régionales - Acteurs d’organisations non gouvernementales (ONG) - Professionnels du secteur privé - Jeunes professionnels intéressés par la diplomatie et la coopération internationale
Compétences visées
- Analyser les dynamiques des relations internationales entre l’Europe et l’Afrique
- Concevoir et mettre en œuvre des politiques et programmes de développement
- Monter, gérer et évaluer des projets de coopération internationale
- Maîtriser les outils d’analyse économique, politique et sociale du développement
- Négocier et travailler dans des environnements multiculturels et internationaux
- Élaborer des stratégies de partenariat entre acteurs publics, privés et associatifs
Débouchés professionnels
- Administrations publiques nationales
- Institutions internationales et européennes
- Diverses organisations non-gouvernementales
- Acteurs économiques du secteur privé
