- Date limite de candidature : 31 Août 2025
Bien que soucieux d’un langage inclusif, nous avons parfois retenu l’usage du masculin générique pour éviter un alourdissement excessif du texte. Cette forme englobe toutes les personnes, sans distinction de genre
L’Université Senghor, Université internationale de langue française au service du développement africain, sise à Alexandrie en Égypte, Opérateur direct de la Francophonie, recherche un ou une Chargé(e) de suivi exécutif des formations en relations internationales et diplomatie.
Mission
Rattachée à la Direction du développement et de l’entrepreneuriat (DDE) et en coordination avec le Département Management (DMA), la personne titulaire du poste devra en particulier assurer le suivi exécutif des formations en relations internationales et diplomatie. Cette responsabilité implique une rigueur dans le suivi, une proactivité dans les propositions et une relation constructive et consensuelle avec toutes les parties prenantes. La personne recrutée sera également mise à contribution sur d’autres dossiers.
Responsabilités principales
- Assurer le suivi opérationnel de la Classe Diplomatique et des Séminaires diplomatiques thématiques, sous la coordination du département Management.
- Assurer le suivi opérationnel des formations en partenariat avec l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et d’autres partenaires.
- Accompagner la mise en place du réseau des diplomates francophones (RéDiF) et contribuer à l’animation de la communauté des participants à la Classe diplomatique et aux séminaires diplomatiques régionaux.
- Contribuer à la mise en place d’un programme de Master en ligne en relations internationales et diplomatie (RID) au sein du département Management.
- Prospecter et animer un réseau de partenaires pour développer les formations en lien avec les relations internationales et diplomatie.
- Participer à la conception et à la mise en place des formations courtes certifiantes, notamment en lien avec le domaine de la coopération internationale et de la diplomatie.
- Participer, selon les besoins, à d’autres activités transversales du Département Management et de la Direction du développement et de l’entrepreneuriat.
Compétences managériales :
- Gestion de projets : capacité de planification et d’anticipation.
- Organisation et gestion du temps : sens de l’organisation et capacité à gérer plusieurs tâches, en mode collaboratif et dans une approche transversale.
- Autonomie et esprit d’équipe : travailler seul et gérer ses tâches sans supervision constante tout en contribuant efficacement aux efforts d’équipe.
Aisance relationnelle, écoute active, et adaptation dans un environnement multiculturel.
Capacité à générer des idées innovantes et adaptables.
Maîtrise des outils bureautiques, notamment ceux de la suite Google WorkSpace.
- Diplôme universitaire Bac+4 minimum en Relations internationales, Diplomatie, Géopolitique, Sécurité internationale, Administration internationale, Gouvernance et Management Public ou tout autre domaine connexe.
- Excellente maîtrise du français, à l’écrit et à l’oral.
Contrat à durée déterminée, ouvert aux résidents à Alexandrie ainsi qu’aux diplômés de l’Université Senghor.
- Rémunération selon l’expérience professionnelle et la grille salariale de l’Université.
- Avantages : Assurance médicale, repas du midi, possibilité de navette selon lieu de résidence.
Les candidatures, comprenant une lettre de motivation et un CV en un seul fichier PDF nommé selon le format NOM Prénom, doivent être soumises en ligne via le formulaire de candidature.
Les candidats devront disposer d’une adresse Gmail ou d’un compte Google Drive pour déposer leur candidature.
Nota : seuls les candidats retenus recevront une convocation à un entretien.
Date limite de candidature : 31 Août 2025
Date d’affectation souhaitée : 1er novembre 2025





